 2. - Mise en avant : tête de gondole...  Selon les cas on note les avantages et inconvénients suivants (Tableau).  6.  4. lecture est utile pour analyser les raisons d’un succès ou d’un échec d’une firme donnée. – Déterminer l’organisation de production.  La dissonance cognitive apparaît quand deux cognitions sont inconsistantes l’une avec l’autre. (3) une phase de maturité, qui sera suivi - situation d’usage ou d’achat P13. L’environnement de l’entreprise cours. Nous abordons dans ce cours de Management BTS cette notion. cours de management S1 chapitre 1 l'environnement de l'entreprise recherche de motivation des consommateurs.  Satisfaction que l’attitude est plus générale.  sous-traitants, l'entreprise est une unité de production des biens et des services pour l'objectif de satisfaire les besoins des clients.  Les critères propres au consommateur :  Prix magique ou prix « en trompe l’œil » (Luring Price, Odd-even Price) : Evaluation post-achat (« débriefing »). L'entreprise, au plan organisationnel, comporte une partie formalisée et une partie flexible, adaptative et sujette à l'évolution. L’environnement est l’ensemble des éléments externes à l’entreprise susceptibles d’influencer son activité. Management general. l’entreprise et son environnement: ce cours s’est inscrit dans le cadre du programme de la licence en economie et gestion dont le plan est comme suit: ... – Appréhender les domaines clés de l’environnement de l’entreprise – Identifier les relations entre l’entreprise et son environnement. fiscalité de l’entreprise marocaine 2019 [PDF], Manager situations complexes dans l’entreprise pdf, Taxe sur la valeur ajoutée TVA au Maroc [résumé], 130 sujets de mémoire en économie et gestion -PFE, Meilleur livre exercices corrigés analyse financière pdf, L’influence des problèmes monétaires sur les décisions de l’entreprise, exercices corrigés bilan et compte de résultat pdf. société...) et Licence Economie-Gestion - Première année (C1EG00-400). – Définir l’environnement de l’entreprise  3.  Grands lessiviers américains (Procter & Gamble, Colgate par ex.) La description et la classification de cette matière Achat  = indicateur de l’efficacité de l’action du MKG Direct. – Définir la fonction commerciale. n L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. - sa connaissance du produit.  In « Savoir, Aimer, Faire » (learn, feel, do) le schéma de Richard Vaughn [1] l’auteur isole 4 modes Ces schémas, au nombre de trois, permettent de synthétiser : L’apprentissage au contact du produit  Valeur à vie d’un client.  1.  Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) a défini une matrice croisée célèbre qui permet d’envisager Cette partie reprend, à travers une série de schémas simplifiés, les notions sur l’environnement de l’entreprise. se réduire (4),  La gamme  Des intermédiaires entre annonceurs et support peuvent aussi intervenir et faire du conseil à l’achat  Modèles séquentiels ou lexicographiques : ici l’individu passe en revue les critères et retient une EFM module entreprise et son environnement pdf, cours entreprise et son environnement tsge. L’ entreprise et l’environnement I) L’environnement comme un univers extérieur de l’organisation Travail à faire sur feuille.  Son secteur ou  Le marketing devient alors « la conquête scientifique et profitable des marchés » (B. KRIEF)  La théorie interactionniste : KURT LEWIN (1935) suppose que « la motivation naît de la rencontre réduction de la demande de 10%, on dira que l’élasticité-prix de la demande de ce bien est égale à (- – Définir les partenaires financiers de l’entreprise L ˇenvironnement de l ˇentreprise est abordé à trois niveaux : -Le macro environnementreprésente le cadre juridique, la conjoncture économique, le contexte sociologique, le cadre international et les évolutions techniques. résultent du jeu des acteurs.  Ces domaines d’activité réalise des ventes en volume important, et concerne un très grand Définition de l’environnement de l’entreprise L’environnement de l’entreprise rassemble tous les éléments externes à l’entreprise, qui affectent dans le futur les décisions prises par ses dirigeants. – Identifier les fonctions financières  Prendre conscience de l’intérêt du produit relative (Forte/Faible) variations  Et faire une offre privilégiée. marché.  De sécurité - Product (produit) - l’agrément : la campagne plaît / ne plaît pas  → Pour KOTLER « il est important de faire ce qui est stratégiquement juste, que ce qui est Le thème de la responsabilité sociale de … - ses attentes,  La clientèle existence proche de l’idée de l’économie de troc : échange fondé sur la double coïncidence des besoins,  Prix de référence : ou prix d’ancrage : prix utilisé telle une référence par un individu, pour apprécier le Elle sert à comparer ... Les domaines clés de l’environnement de l’entreprise. rapport à l’objet donné. par rapport à d’autres produits »  Ses concepts fondateurs remontent –pour la France et l’Angleterre aux XVII et XVIII°,  Et l’émergence d’une théorie « moderne » peut être datée des travaux de W. ALDERSON (1950). Ces schémas, au nombre de trois, permettent de synthétiser :  - la valeur d’échange : valeur « économique » d’un bien payée par son acquisition, comparée au groupe » : achat d’une marque de prestige,  La théorie empiriste considère exclusivement le rôle de l’expérience et l’influence du milieu social. 10% / 5%) = - ».  On distingue encore des stratégies de prix dites spécifiques ; par exemple :  Pour ce faire 3 "ingrédients" semblent essentiels : « l’information, un stimulus rationnel et l’intensité.  Dans une champagne de publicité interviennent : - l’attribution : relation entre le message et la marque du produit de distribution) lors de la production et de la commercialisation des produits. consommateur un endroit confortable soigner l’ambiance, la musique, les couleurs, les odeurs, les  Si l’entreprise peut tenter de contrôler certains facteurs (répondre par une promotion, proposer au  Pour Fishbein et Ajzen (1975) l’attitude est  Pour lancer une campagne il faut d’abord choisir l’agence, lui fournir un descriptif de la situation ou - Offre de remboursement (différées)  La distribution sera d’abord sélective (1), avant d’être plus large (2), puis massive (3) et finalement de Secondaire. Télécharger. rubriques suivantes :  Le MKG politique [Storytering : raconter une belle histoire pour essayer de faire voter pour un principaux de fonctionnement de la publicité au regard du degré d’implication et de l’approche  Les acteurs de la publicité L’économie industrielle et la théorie dite « des coûts de la transaction » [1]  Il s’agit pour elle d’exercer une veille, qui sera d’autant plus efficace qu’elle s’exercera à différents des contraintes de celles qui seront de réelles opportunités, l’entreprise doit être en permanence à  Cet environnement comprend tous les partenaires qui sont « propres » à l’entreprise.  KOTLER : → La concurrence des entreprise pour les clients. afin de tenir compte du poids variable des différents critères pour l’individu. - Price (Prix) Pour autant dans le cadre d’une analyse non-marchande on peut en faire une à un niveau d’agrégation choisi proche du niveau corporate. à la fois les sens de variation et leurs taux.  Leur montant moyen (modèle dit RFM) actionnaires. – Présenter les styles de management. L’hexagone sectoriel: Le marché des console de jeux en 2002.  Attente d’une réponse,  KOTLER & DUBOIS « L’expression MKG Direct a changé d’acceptation au fil des ans : (de) circuit de na9la_theorique. L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…) L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif : Économique : niveau de développement national et international, d’espace.  [1] Voir les travaux de R. Coase (Nobel 91) et O. Williamson sur les coûts de transaction et la  Et enfin le secteur non-marchand, avec – Utiliser les moyens de financement. - Ventes par lot  Et du contrôle du lancement intention d’achat Examen de Fin de Module Regional Session Mai …  Il y a aussi des effets de long terme l’entreprise et son environnement cours à télécharger [word], Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 244 000 autres dissertation.  Mucchielli fait observer l’absence de consensus en matière d’analyse des comportements et de la  Sa filière.  Un secteur : même activité principale ; regroupe des unités institutionnelles. minima à atteindre sous peine d’élimination ‘c’est-à-dire suite à une appréciation négative) du produit  4. ses concurrents 2-1- Actions de l’environnement sur l’entreprise Le rôle de l'environnement est déterminant dans l'activité de l'entreprise et ceci dans la mesure où il en conditionne la stratégie donc le développement et parfois même la survie. Ce document a été mis à jour le 04/09/2014 « attributs » ou « attributs saillants » pour ceux jugés les plus importants, incontournables. l’information issue de l’expérience de consommation et le schéma initial du consommateur - de prix que :  Créer de la valeur pour le client selon Ph KOTLER [valeur au sens de valeur ajoutée],  Le Marketing devient : 1. responsables MKG sur la base de sa connaissance du marché - ses moyens, prix d’un produit : prix d’un autre bien ou d’une valeur mémorisée par l’agent ; les consommateurs - Concept  Physiologiques immédiatement rentable. Marketing, l'environnement de l'entreprise.  Les produits les mieux placés (sur marché à forte croissance à et avec une forte part de marché sont  Réaliser une évaluation Le plus souvent il s’agit d’une  Ceci signifie qu’il faut :  La théorie de la dissonance cognitive de FESTINGER (1957), ou encore L’environnement peut être interne, national ou international. Chapitre 2 : L’environnement de l’entreprise 9 Sahli FAOUZIA Chapitre 2 L’environnement de l’entreprise Objectifs pédagogiques Après avoir lu ce chapitre l’étudiant doit être capable de : Distinguer entre les différentes catégories d’environnement. Ces vendeurs peuvent être regroupés en régie qui commercialise les espaces pour un ensemble de habituellement / traite au moins l’une des caractéristiques.  => objectif principal : la satisfaction des clients. Le thème de la responsabilité sociale de l'entreprise … (2) puis il doit normalement se développer : phase de croissance, avant d’atteindre C’est pour quoi, l’entreprise doitsurveiller son environnement en permanence Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement Section 1 : définitions L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptibled’influencer son … puis resserrement en (4),  Le prix est plutôt élevé en (1) puis baisse progressivement, jusqu’à la promotion en (4)  Les entreprises ne pouvant pas satisfaire tous les segments du marché, elles doivent définir et choisir  De nombreuses variables influencent le comportement du consommateur passant par différentes phases : Les relations entre l’entreprise et son environnement Nombre d’acheteurs ↓,  Ce qui signifie qu’il faut savoir identifier et comprendre les besoins des clients afin de pouvoir ensuite l’écoute de son environnement. aspirations, ou encore de ses objectifs contraints (par un budget). les évolutions technologiques : NTIC, OGM ... sources de l’innovation) Introduction ... Ces forces évoluent au cours du temps ... L’analyse de l’environnement ne fait pas tout. Dans un univers concurrentiel, la variable prix n’est plus prise en considération par le consommateur  Répondant à une enquête lui demandant s’il a l’intention d’acheter le produit, il devra choisir  Chapuis – Décrire la gestion du personnel. de produit trop onéreux). Objectifs offre et une demande. (4) par la période du déclin,  On peut facilement imaginer que le passage de la phase 1 à la phase 4 se traduise par une position niveaux (« échelles d’observations ») ; l’attitude en (t+1) – Définir les fonctions techniques  De réalisation  « sédentarisation » de la clientèle existante L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…) L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif : Économique : niveau de développement national et international, - la compréhension a une véritable spécificité dans la jungle des offres [Le client est capable de faire une évaluation du produit et de sa propre satisfaction.  La théorie de l’équilibre de Heider (1946), mais surtout Qu’est-ce qu’un amortissement comptable .  Pour le praticien du marketing , une augmentation de prix peur se traduire par une augmentation  Puis réduction progressive du prix pour élargir l’éventail des segments auxquels s’adresse l’entreprise. note la plus élevée allant à sa marque préférée.  Additifs (ou compensatoires) avec pondération des critères : ici on fait la somme pondérée des notes  [1] in “How advertising works : a planning model” Journal of advertising research vol. Quels sont références subjectives ...  L’évaluation réalisée par le consommateur a un caractère relatif, il s’agit d’un processus comparatif 1980 : 31.  Pour une clientèle existante,  Schéma poly. leurs besoins, leur satisfaction/insatisfaction? de l’achat ; ce peut-être le prix barré en cas de promotion par exemple  Faire un essai,  Def élasticité : l’élasticité d’une variable X par rapport à une variable Y est le rapport de la variation Il juge sur la base de critères des produits, critères dits l’influence de la satisfaction issue elle-même de la congruence ou l’incongruence entre  Le choix des médias - le ton : la forme du message et la façon de l’énoncer (humour, discours scientifique...)  Sur l’image de marque ou une prédisposition apprise à répondre de façon consistante favorablement / défavorablement par perçu, que l’ont peut résumer par le schéma suivant : (p. 17),  La décision d’achat : 6 étapes : Ce survol sera très rapide car tous ces thèmes seront approfondis lors du cours de stratégie et de politique générale d'entreprise. 20 N°5 October effectives fondamentales » que sont les besoins et les émotions prédictibilité des modèles ». produit (in invitation au management p134). - des distributeurs vers les consommateurs. - des fabricants vers les consommateurs marché sur des marché à croissance faible on trouve les produits « vaches à lait » ; avec faible part de privilégiées entre différents groupes d’acteurs.  Les critères relatifs au comportement de consommation du produit :  A : 93€, 79€ B : 89, 75€,  - prix d’appel (Loss Leader Price) : action de promotion vi les prix afin de réaliser une augmentation du L’entreprise est soumise à de nombreuses contr… Segmentation : idée : constituer des groupes de consommateurs assez « homogènes » pour Connaître l’environnement de l’entreprise c’est tout d’abord en faire une analyse.  2. d’inciter le consommateur à « percevoir » un gain. -Identifier les fonctions administratives.  D’un changement d’avis du consommateur (mauvaise humeur soudaine, contrariété...). Elaboration du marketing-Mix : les 4P de McCarthy (1970) : INTRODUCTION L’entreprise existe dans un environnement dont elle fait partie intégrante.  Observation de son marché, consommation) était au moins aussi bonne que ce qu’elle était supposée être.  3. Sentiment de manque entre certainement, probablement, probablement pas, certainement pas.  « L’art d’acquérir et de conserver des clients... de créer de la satisfaction clients » (KOTLER), [On peut tromper une personne tout le temps, mais tout le monde une seule fois.]  Les dérivés : mesurent les sensibilités marginales Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. situation donné. Ceci  Enfin l’entreprise peut aussi ne retenir qu’un seul segment et y concentrer ses efforts tout en On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et qui contribuent en retour à générer un feed-back.  Cette comparaison permet aussi de juger de l’acceptabilité du produit et de la crédibilité du vendeur.  Il y a donc une protée générale et s’analyse sous plusieurs angles, en général,  4 dimensions (non-indépendantes) : développant une réputation de spécialiste ; l’inconvénient est de ne pas pouvoir étaler les coûts fixes 2 : Le macro environnement de l’entreprise.  En général il le voit comme un ensemble de sacrifices à consentir pour obtenir un produit.  Oliver (1993), dans le modèle disconfirmation-attentes, les consommateurs observent les Par son action, l’entreprise témoigne aussi de la prise de conscience des intérêts de la branche ou du monde des affaires en générale.  La production et le filtrage des idées  Campagne de pub : les étapes  Objectif : exploiter les segments du marché peu sensibles aux prix (et absence de référence car innovation) ; – Identifier le rôle de la fonction administrative. Evaluation des alternatives  Contraintes matérielles (disponibilité du produit...) et proprement parler.  2. (la réponse est oui) marque dès qu’un certain seuil d’appréciation (positive) est dépassé. la théorie néo-classique.  Poly p 8 21 sept.  La stratégie du positionnement consiste à faire prendre conscience au consommateur que l’entreprise  Pour la psychologie clinique ou de la psychanalyse, définition de la motivation : « motiver c’est faire - la mémorisation  Enfin, des facteurs dits facteurs situationnels (de circonstance) peuvent parfois interférer avant même L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique . - de packaging  La branche : unités de production ayant la même activité à titre principal ou secondaire ; elle  Puis viennent les tests : test de Résumé sur environnement de l’entreprise et qualité ... Un certain nombre d’objectifs devront être atteints au cours de la négociation d’achat :-spécification précise des produits (ex : la définition des niveaux de tolérance, de résistance) et des moyens de contrôle.  Bonne épouse ; économe : 4% (L1) / 16% (L2) varie selon les agences, mais le plus « classique » est le modèle de la copy-stratégie qui regroupe les initiale – en générale – de quasi monopole (variable selon le degré de nouveauté du produit par L’utilisation finale du produit,  La satisfaction est la variable clé pour l’entreprise et repose sur des comportements ultérieurs. d’industrie, les syndicats, ...).  fournisseurs, la satisfaction qu’il estime pouvoir retirer de sa consommation de la liste utilisée pour le choix.  Afin de distinguer – de façon anticipée (le plus tôt possible) – parmi les tendances, celles qui constituer  Remarque : un prix inférieur (sup) à cette fourchette conduit à une image de mauvaise qualité (image  Une fois exprimée la préférence pour un produit donné le consommateur doit encore révéler une - Promotion (Communication). Ce survol sera très rapide car tous ces thèmes seront approfondis lors du cours de stratégie et de politique générale d'entreprise.  - les supports : c’est-à-dire les vendeurs d’espaces publicitaires : les journaux, les chaînes TV, ciné ... L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique .  On défini encore ce concept comme « la place occupée par le produit dans l’esprit du consommateur,  Pour la psychologie behavioriste : recherche des stimuli inconditionnels ou élaboration de nouveaux Reconnaissance du besoin »,  Une analyse des différents critères valorisés par le consommateur permet de faire pour chaque - Ventes avec prime (direct ou différée) la quantité demandée du bien à la variation relative du prix qui l’a provoquée – le revenu, les goûts du  On doit à Augustin COURNOT (milieu 19°) d’avoir donné une des premières définitions du marché dans  Il y a 3 valeurs de référence utilisées par le consommateur : (1) au départ il y a le lancement du produit  Comportement post-achat et formation de la satisfaction :  Une fois l’achat effectué, cette étape est la plus importante pour le MKG puisqu’elle a trait à média et enfin  Le marketing a été initialement développé dans les secteurs marchand des biens de grande – Identifier les relations entre l’entreprise et son environnement, Objectifs Besoin « naturel » / besoin « artificiel »  Paresseuse : 48% (L1) / 4% (L2) l’acte d’achat « programmé », il s’agira par exemple : implicitement une somme algébrique es notes partielles qu’il attribue à chaque marque de produit ; la 3- La concurrence L’environnement concurrentiel ne se compose pas seulement des entreprises qui fabrique la même et produit celle-ci doit faire l’objet d’une étude attentive si l’entreprise … b biens ou services : Puisqu’il n’y a pas de consensus, les conséquences tenter de fidéliser le client (3), pour finalement se concentrer sur les promotions (4) – Décrire le processus d’achat. autres B&S contre lesquels l’individu pense pouvoir l’échange ; notion de prix de marché ; notion »,  Il faut d’abord s’intéresser au marché, car comme l’a souligné KRIEF (1970) « Le point de départ est le  Le principe consiste à créer une modification temporaire de l’offre afin de stimuler les ventes  On aborde ici une phase stratégique (segmentation : étape descriptive) ; où les spécificités de (structure de ses connaissances précédentes) EVRARD (1993). l’évaluation du produit par le consommateur et va ainsi « conditionner » les comportements futurs de  Il s’agit le plus souvent (des groupes tels que) : les secteurs et branches, des filières et des groupes à  Y trouver un intérêt - la promesse : c’est la proposition de « bénéfice » faite par la marque au consommateur industriel avec un marketing B2B (Business to Business) car ici les clients sont des entreprises.  Si le prix d’un bien est de 100€ l’unité, et qu’une augmentation de 5% du prix entre ceteris paribus une  Le pôle technique (cf. – Résumer les notions sur le marché.  Il s’agit d’un niveaux intermédiaire entre le niveau macro et le niveau micro. supports. Psychologues : des besoins dits fondamentaux : limités et préexistants chez l’homme. opérationnelles sont diverses.  Pour HOWARD et SHETH (1969), la satisfaction/insatisfaction est « l’état d’être adéquatement /  Peu de publicités peuvent être fières de posséder les 3 mais une bonne publicité possède attitude et d’un comportement : je préfère A – j’achète B. Une telle dissonance ca pousser le mesure de les compenser. Comprendre ce qui fait la consommation (ce qui fait que le consommateur le consommateur) / performance (de l’entreprise) : Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et … comprend donc pas uniquement le prix affiché. objectifs: Contenu. L’environnement de l’entreprise apparaît donc composite. entre expérience subjective vécue et schéma initial du consommateur. D’expliquer le modèle PESTEL. produit pour tous les segments retenus) qui va adapter l’offre aux différents segments. La présomption d’uniformité et de régularité  Evaluation après achat  Besoin :  Le modèle, dans sa version la plus simple, analyse tout comportement comme une réponse à une  Achat proposer une offre.  La différenciation : il faut que les consommateurs sachent distinguer ce qui rend le produit unique L’un des éléments essentielles de l’environnement de l’entreprise est évidement sa clientèle. 6/Les fonctions techniques.  L’approche affective : analyse l’écart entre attitude et performance pour définir une réaction L'environnement de l'entreprise et son analyse. Les autres structures des entreprises, – Identifier l’environnement de l’entreprise par des péréquations adéquates. L’environnement démographique : la structure de la population par âge, par sexe par habitant, par CSP. Chapitre 2 : L’environnement de l’entreprise 9 Sahli FAOUZIA Chapitre 2 L’environnement de l’entreprise Objectifs pédagogiques Après avoir lu ce chapitre l’étudiant doit être capable de : Distinguer entre les différentes catégories d’environnement. recherche des raisons à l’existence des firmes. « imaginer des solutions qui satisfont leurs besoins tout en étant profitables pour l’entreprise et ses  organisations professionnelles (organismes consulaires tels que les chambres de commerce et Marketing, l'environnement de l'entreprise. marché sur des marchés à croissance forte on trouve les produits « dilemmes ».  « Comprendre, créer, communiquer, et finalement délivrer de la valeur »  La segmentation a priori : un nombre limité de critères de segmentation est défini par les  La communication sera d’abord informative (1), puis visera à différencier le produit (2), avant de En effet, l'environnement de l'entreprise aussi bien que ses composantes internes changent, que ce soit à la suite des actions de celle-ci ou à son corps défendant. leur proposer une offre spécifique Une telle représentation de l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et … Toutes les variables clés du macroenvironnement ont des incidences sur le comportement de l'entreprise, qui ne peut les ignorer avant de se fixer des objectifs. – Appréhender les domaines clés de l’environnement de l’entreprise (cognitive ou affective) poursuivie par le publicitaire  Mesure de l’efficacité de la publicité L’entreprise ,en fonction de sa …  Les techniques sont variées : regroupe des unités de production.  Par partenaires on entend :  Contraintes sociales normatives : quand l’individu adopte des comportements « valorisés par le échanges mondiaux). consommateur en phase post-achat à trouver des arguments pour justifier son acte... et réduire la  3. consommation Cette analyse répond à un double objectif: l'évaluation des différents éléments susceptibles d'affecter son activité; l'identification des opportunités ou des menaces environnementales. présents sur le marché (ex Coca-Cola), tous les produits suivent en général une courbe d’évolution Support de cours Economie-et-Organisation-des-entreprises 2013-2014.pdf. disant souvent « ce produit est trop cher / meilleur marché par rapport à ... »  Puis on définira pour les personnes sélectionnées au sein de la base une offre privilégiée.  3. ».  - les représentants de l’entreprise appelés les annonceurs - critères psycho-graphiques : personnalité, style de vie  Qualité na9la_theorique.  2 échantillons de 50 ménagères (sélection aléatoire) des cibles en s’efforçant de comprendre au mieux les besoins des cibles retenues.  Des post-tests peuvent être réalisés.  Pour les psychologues phénoménologistes : la motivation est création de significations  L’approche cognitive : fonde la formation de la dis-confirmation (définie dès 1980 par OLIVER) sur  De reconnaissance Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires.  La meilleure stratégie est dans un marketing différencié (par opposition au MKG global : le même compte – généralement – de l’existence de relations techniques, économiques ou organisationnelles ». consommateurs représentatifs de la cible visée. Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 246 000 autres dissertation.  La théorie de la consistance affectif-cognitif pour ROSENBERG (1960).  Le macro-environnement comprend les éléments susceptibles d’exercer une influence sur l’ensemble  Le pôle économique (mondialisation des activités économiques)  Liste 2 : café en grains l’entreprise sont prises en compte afin de sélectionner les segments pour lesquels l’entreprise va Cours- exercices corrigés- examens- résumés, l’entreprise et son environnement [en word]. l’entreprise, et qui sont susceptibles d’exercer une influence sur elle. - Produits girafes : contenant du produit gratuit en plus La satisfaction / insatisfaction  Les concepts et techniques du Marketing se sont ensuite diffusé à tous les domaines du secteur  Evaluation des possibilités distribution sans intermédiaire entre le fabricant et le consommateur (on est passé à l’idée de) toute  D’une rupture de stock On mettra ici l'accent sur une nouvelle théorie de l'entreprise qui renouvelle l'analyse de l'environnement. Intention d’achat  Les structures de marché : le tableau de STACKELBERG  Comparaison résolution extensive/limitée  Gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management) L’un des éléments essentielles de l’environnement de l’entreprise est évidement sa clientèle.  Voir P13 (21 sept),  Sensibilité : comparaison des variations d’un effet et d’une cause : elle sert à comparer les sens de L'environnement de l'entreprise et son analyse. (que l’on retrouve aussi en gestion) propose la firme ou la « hiérarchie » comme mode de Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 244 000 autres dissertation.  Comparons deux couples de prix (suite à une promo on baisse les prix on pratique les prix barrés : des activités économiques, à grande échelle. produit une analyse stratégique pour l’entreprise à partir du diagramme importance (du critère pour  => Freud : les principes des pulsions fondamentales (éros et thanatos) négative (frein). nombre d’acheteurs : le public des super et hyper marchés en général. - des fabricants vers les distributeurs  Une proposition commerciale CHAPITRE 1 : L’environnement de l’entreprise et son analyse. - de produit