1. 4mn d’une émission radio « 21 Mai 1871 : début de la semaine sanglante » qui reprend rapidement des idées essentielles sur la Commune et explique la Semaine Sanglante : https://www.franceinter.fr/emissions/les-oubliettes-du-temps/les-oubliettes-du-temps-21-mai-2013. Les NOTIONS définies grâce à ce chapitre seront les suivantes : INSTRUCTIONS OFFICIELLES : A Versailles, où le gouvernement s’est installé, Adolphe Thiers (élu chef du gouvernement en 1871), décide l’envoi de l’armée pour reprendre la capitale: c’est «la semaine sanglante» (21-28 mai 1871) qui fait 30 000 victimes parmi les Communards. L’armée est essentielle car les Français gardent le souvenir des provinces perdues en 1870. Quelles sont les conséquences politiques de la crise entre président de la République et Républicains ? La République doit s'enraciner en proposant un projet et des valeurs qui rassemblent les Français. Cependant, une partie des Français contestent à travers une série de crises ce régime républicain jusqu’à « l’Union sacrée » de 1914. Chapitre. 12-18 septembre : Thiers est à Londres LA constitution est fondée sur le rejet du second empire  et en particulier du césarisme incarné par Napoléon III . 1/ La république radicale (1899-1914) ..... 11 a/ Partis et tendances politiques..... 11 b/ La lutte contre l’Église ..... 12 . Le président a exercé son pouvoir de dissolution contre les Républicains. Ils ne sont plus nommés par le gouvernement, sauf à Paris demeurant sous la surveillance de préfets nommés par le gouvernement. Lors des élections législatives de janvier 1871, les monarchistes obtiennent la majorité. correction du travail sur documents du manuel : correction par un élève de la classe : la musique et la IIIeme république d’après une émission 2000 ans d’histoire sur France Inter. Question problématisée : Comment la France se transforme-t-elle économiquement entre 1870 et 1914 ? Le 16 mai 1877, le régime est confronté à une grave crise institutionnelle. La République doit s'enraciner en proposant un projet et des valeurs qui rassemblent les Français. Les matières premières sont destinées à l'exportation en, • Les valeurs républicaines sont donc constamment violées dans l'empire colonial français au début du. Il établit par ailleurs la gratuité de l'enseignement primaire le 16 juin 1881 et le rend laïc et obligatoire le 29 mars 1882. La République s’implante solidement à partir de 1879, mais elle traverse cependant à la fin du siècle une crise majeure qui révèle des fractures politiques appelées à durer .Par ailleurs , se constituent aussi des forces politiques appelées à durer . -Aspects : Un gouvernement provisoire se met en place. * La République est orientée dans un sens laïc par deux lois : en 1880 sont supprimées les dispositions légales imposant le repos le dimanche et les jours de fête religieuse ; en 1884 le divorce est rétablit, La France dans les années 1880 est la seule république d’Europe avec la Suisse . Hippocrate, bien sûr ! Le député Aristide Briand fait voter la loi de séparation des Églises et de l'État le 9 décembre 1905. Les origines du suffrage universel * La liberté syndicale est instituée par la loi du 21 mars 1884 : elle permet, 10 ans après la Commune, de constituer des syndicats. Publié dans . italienne en France entre 1870 et 1914 Quel groupe professionnel est mis en valeur dans cette affiche ? Plusieurs milliers sont condamnés à l’exil au bagne dont Louise Michel . Personne ne la revit. les congrégations religieuses sont interdites d’enseignement . Ces lois mettent en place une véritable école républicaine qui forme de futurs citoyens. Elle donne enfin à la France un régime politique stable. Comment la « République opportuniste » (1880-1886) cherche-t-elle à renforcer le régime ? Pour autant la … L'anticléricalisme désigne une opposition à l'intervention du clergé dans les affaires publiques. Jules Michelet, Extrait de Histoire de France. – c’est une vraie démocratie :il faut connaître ses fondements :elle s’est construite autour de principes élaborés par un rejet des régimes autoritaires et des références à la évolution française . En 1881, l'enseignement primaire public devient gratuit, et en 1882 une nouvelle loi le rend obligatoire et impose un enseignement laïque. Car être républicain implique l’adhésion à un régime démocratique et parlementaire et à des valeurs communes. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation, sortir de la guerre, la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques, HGGSP introduction aux notions de la géopolitique, TH 2: une diversification des espaces et des acteurs de la production, THEME 1 la métropolisation un processus mondial différencié, THEME 2 la France dans l'Europe des natiponalités 1815 – 1848, THEME 2 une diversification des espaces et des acteurs de la production. L’Affaire : révélateur des acquis et des failles de la République, DOC : Le 13 janvier 1898, le scandale éclate quand Zola publie dans l’Aurore le « J’accuse » lettre ouverte au président. Il a aussi le droit de dissoudre l’assemblée (article 5). Depuis 1879 les élections ont donné le pouvoir à des hommes de conviction républicaine. En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. Après lui, aucun président de la IIIe République n'osera plus dissoudre la Chambre des députés. – elle est durable puisqu’elle s’achève seulement en 1940 avec la venue au pouvoir du Maréchal Pétain dans le contexte de la défaite de 1940 . Introduction : A partir de 1879 la République est aux mains des Républicains, c’est-à-dire que le système politique est dirigé par des hommes aux convictions républicaines.. La France acquiert des lois garantissant les libertés fondamentales et les valeurs démocratiques (liberté de réunion… enseignement obligatoire…). Les libertés fondamentales sont assurées par les lois du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion, du 29 juillet 1881 accordant la liberté de la presse. 11 jan 98 : le vrai coupable est acquitté (il est protégé)!!!!! Le 13 janvier 1898, « J'accuse… ! Or, les partisans de la monarchie sont encore nombreux en 1870. Réflexion sur le chapitre comme s’il s’agissait du sujet d’une composition. Il défend la primauté des droits de l’individu sur la raison d’Etat (l’armée doit préparer la revanche et donc être « infaillible »). Le 19 juillet est inauguré le métro et dans le bois de Vincennes se déroulent qui plus est les IIe Jeux Olympiques de l'ère moderne ! Quelles sont les évolutions et les crises affectant la République ? Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus, accusé de haute trahison, est dégradé dans la cour des Invalides. Il faut construire un consensus national, développer une culture politique,  autour de valeurs communes et incarnée dans la République. 4 septembre : le Corps législatif) proclame la déchéance de Napoléon III; la République est proclamée à l'hôtel de ville de Paris par la foule parisienne. Aussi  le patriotisme est une valeur essentielle . quels sont les modes d’élection ? Les Républicains se méfient du pouvoir exécutif. – qui détient les pouvoirs exécutif et législatif ? Il était membre du POSR = Parti ouvrier socialiste révolutionnaire et communard convaincu . que se passe t – il en cas de tension entre le pouvoir exécutif et législatif ? Plusieurs crises politiques viennent ponctuer les débuts de la Troisième République.En 1889, le ministre de la guerre, le Général Boulanger, soutenu par les opposants à la République, semble prêt mais renonce finalement à faire un coup d'État. pouvoir, ils ne furent pas eux-mêmes à l'abri des compromissions douteuses.La France des années 1870-1914 et la jeune IIIeme République ont du faire face très vite à de Comment s’enracine la République ? Conclusion La Troisième République doit faire face à de multiples oppositions, mais elle parvient à s'enraciner par la mise en place d'une démocratie parlementaire, l'affirmation des libertés fondamentales et sa politique scolaire. Les frères Lumière présentent leurs films sur écran géant. Il s'efforce de poursuivre la lutte contre les armées allemandes qui ont envahi le territoire. Quel régime politique mettre en place dans un pays profondément traumatisé par la défaite, alors que diverses tendances politiques s’affrontent sur les choix institutionnels, les idées, les actions… ? André Larané a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique. 2 Février 2011 A. Quelles lois diffusent des valeurs et une culture républicaine ? ( Déconnexion /  Le buste de Marianne (femme symbolisant la République) porte le bonnet phrygien (symbole de liberté) et des insignes maçonniques (équerres et compas). Une république désigne une forme d'organisation politique où le pouvoir n'est pas héréditaire, par opposition à la monarchie. L'Institut Pasteur, premier centre de recherche moderne, est inauguré le 14 novembre 1888 à l'initiative de Louis Pasteur, le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité. De très nombreuses communes, à l’imitation de Paris en 1883, édifie des statuts de la République, que l’on appelle souvent les Mariannes. Ce personnage représente probablement les Communards, anarchistes, socialistes… Au dessus d’eux se tient un homme portant des décorations. Dans la capitale livrée à elle-même se forme une Commune insurrectionnelle. • Le suffrage universel masculin implique d'instruire les citoyens. Les lois Ferry, nommées d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, sont deux lois votées en 1881 et 1882. I. Quelles actions permettent d’enraciner la République dans la société française ? Contexte de l’idée de Revanche . Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. L’école républciaine veut former les enfants à l’ »école de la science et de la raison » : des intelligences libres , une morale laïque ..  l’instruction religieuse doit être donnée en dehors des écoles, – l’école diffuse les « Lumières » et ainsi mettra fin à l’inégalité  sociale : fondation de la ligue de l’Enseignement, c’est la fin du caractère officiel de l’Eglise catholique et des cultes reconnus ainsi que de leur financement public. Le courant républicain se renforce en France, mais l'idée de République ne fait pas consensus et se heurte à de nombreuses oppositions. respect des règles de fonctionnement spécifiques de chaque culte, qui a conduit à accorder certains droits collectifs aux organisations religieuses. Les instituteurs deviennent les « hussards noirs de la République » c’est à dire des sortes de soldats d’élite (habillés en noir , tenue sobre et sérieuse) qui défendent et enseignent la république. La révolution de 1848 Cours Histoire 1ère S : Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy, Cours Géographie 1ère S : La France en villes 3/3, Cours géographie 1ère S : Valoriser et ménager les milieux, Cours TL Histoire : La recherche d'un nouvel Ordre mondial (2), Cours histoire 1ère : L'enracinement de la République (2). Les antidreyfusards refusent l’innocence de Dreyfus pour plusieurs raisons : république .En faisant appel aux valeurs du patriotisme ils provoquent une grande agitation dans les rues, Victoire finale pour la République et ses valeurs.