Suivre la voie du Messager (saw) consiste à faire de sa Sunna notre mode de vie, le prendre pour guide tout au long de notre voyage dans le bas monde et exprimer, par ailleurs, notre appartenance au Prophète (saw) quant à l’analyse que nous portons de la vie, des événements, des objets et de l’univers. Il pose la main en écartant les doigts sur la gorge de Fâá¹ima qui souffre de la faim et dont le visage est dâune extrême pâleur, en invoquant Dieu. Voir le commentaire de ce hadîth par Ibn cArabî,1946 : 216-226. Testament du Prophète (P) à l'Imam 'Alî (p): Le perfectionnement moral (du bon caractère) 139. Le statut du corps prophétique mort, mais toujours vivant, comme celui des martyrs, anticipe pour lâensemble des croyants le corps transposé, illuminé dans lâau-delà . Pour éprouver Salomon et lui rappeler la totale dépendance de sa royauté, Dieu installe sur son trône un démon qui règne à sa place quarante jours, selon lâune des interprétations de ce verset : « Nous projetâmes sur son trône un corps puis il revint à résipiscence » (XXXVIII : 34). Selon une autre version, le Prophète est simplement enveloppé dans le pagne (mirá¹) de sa jeune épouse. Câest là que son corps est lâobjet dâune opération destinée à purifier son être intérieur. Ce même verbe est employé pour la projection du Verbe en Marie, de lâEsprit de la révélation sur les prophètes et du Coran sur Muḥammad, comme « parole lourde », ce que la Sunna exprime en des termes très physiques (respectivement, Coran, IV : 171 ; XL : LXXIII ; 73 : 5). Quelques conseils du Prophète Mohammed (SWS). Beyrouth s.d. Puis arriva Abir Moussi qui fit changer la peur de camp. The body of the Prophet is the receptacle of Godâs Word and of His presence : it is sacred by his complete union with the Spirit. Il répond à ʿÃâisha qui lâinterroge sur ce changement de comportement : « Nâéprouverais-je pas de la pudeur devant un homme devant qui les anges en éprouvent ? ». 12 Wensinck, 1992, à ces deux mots. Selon la Sunna, la surface de la terre, donnée comme purification et lieu de prosternation au Prophète et à sa communauté4, est tout entière sacrée, hormis certains lieux pollués par lâusage humain ou animal et interdits à la prière. Catalogue of 552 journals. Téhéran. Hishâm b. al-cAá¹£ qui rapporte lâentrevue, décrit le physique de chaque prophète et reconnaît lâimage de Muḥammad, contenue dans le dernier compartiment. supra). Nyberg, Leiden. Cette lumière, passée selon la Sîra, de son père âAbdallâh à sa mère Amîna (Ibn Hishâm, 1955 :156-157) représente la descente dans le monde des corps de lâEsprit prophétique13. Le Prophète, à la suite de son ancêtre, fit de même pour Médine3. Le lien entre lâaspect extérieur et la forme intérieure, entre le khalq et le khulq, se présente dans la Sunna comme une évidence, quâil sâagisse du Prophète ou de nâimporte quel être humain. Lâusage précis que le Coran fait de ces trois noms du corps ne correspond pas nécessairement à leur emploi assez interchangeable en arabe classique, si lâon en croit le Lisân al-âarab11. 54 La relation entre la Révélation et la sacralité du corps est particulièrement soulignée dans cette tradition rapportée par al-Ḥasan al-Baá¹£rî : « Celui à qui le Saint Esprit (rûḥ al-quds) a parlé, il nâest point permis à la terre de manger de son corps » (Suyûá¹Ã®, 1967, III : 403, dâaprès al-Zubayr b. Bakkâr, Akhbâr al-Madînd). Il reçut la Révélation à lââge de quarante ans et continua à la recevoir dix ans à La Mecque et dix ans à Médine. Celle-ci portait sur l’unicité de Dieu et sur le jugement dernier et visait le luxe et les richesses des dirigeants Mecquois. Celle-ci tient soit à leur fonction, celle de prêtre par exemple, soit à leur proximité intérieure du divin, imperceptible comme telle mais identifiable à certains signes, corporels 25 Il passe aussi la main sur le pis dâune brebis qui redonne alors du lait, ibidem : 84. 3 Le Prophète dit, en apercevant Médine à son retour de Khaybar : « O mon Dieu, je déclare sacré (uḥarrimu) le territoire contenu entre ses deux coulées de pierres noires, comme Abraham lâa fait pour La Mecque », Bukhârî, 2001 : jihâd 71, n° 2889 et 74 n° 2893. Quand il se retournait, câétait de tout son corps. â s.d. Il doit aussi, dans son corps et son esprit, être imité par les hommes, comme le montre la protection divine quâil doit continuer à demander lors de la lecture du Coran14. C'est en effet le prénom du prophète de l'Islam, mais aussi celui du dernier imam des musulmans chiites, Mohamed el Mehdi. Sa tolérance : 13 Sur les développements de ce récit fondateur dans le chiisme, voir Amir-Moezzi,1992 : 145-154. Le Prophète a le plus parfait et le plus noble caractère parmi les créatures de Dieu. Personne nâavait la main plus généreuse ni la poitrine plus ouverte. Elle crut dans les paroles de son Seigneur et ses livres, et fut de ceux qui se consacrent à Dieu » (. Voir les références des autres versions dans Wensinck, 1992, II : 271. Comme on lâa déjà signalé, il est dit des prophètes pour les distinguer des anges : « et nous nâavons pas fait dâeux un corps ne mangeant pas la nourriture et ils ne sont pas immortels » (XXI : 8). La portée eschatologique du contact avec ce corps sacré et parfumé, explique que, de son vivant, des parties de lui comme la sueur ou les cheveux, sont conservées comme reliques. La parole de Dieu lâhabite, le transforme, jusque dans son enveloppe la plus extérieure dont le toucher inonde le croyant de sa lumière salvatrice. Voir également Suyûá¹Ã®, 1967, I : 149-177 ; celui-ci part du sceau de la prophétie, mêle les caractéristiques des différentes parties du corps aux capacités physiques et intellectuelles (lâouïe, la voix, lâintelligence, la marche, le sommeil, la puissance sexuelle, lâabsence dâombre ou de pollution nocturne) et finit par la spécificité de son urine et de ses excréments. Lis, au nom de ton Seigneur qui a … 2Il y a beaucoup à dire sur lâimportance du corps et sa valorisation dans la Loi sacrée en islam, aussi bien dans les rites que dans les nombreuses règles de vie édictées par elle. Ce rôle des prophètes législateurs peut être illustré par lâexemple dâAbraham priant Dieu et déclarant territoire sacré (ḥaram) la cité de La Mecque et ses environs2. On lui apprend quâil sâagit de lâAntéchrist (Bukhârî, 2001 : manâqib, n° 3440). C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans Les Derniers Jours de Muhammad Le Prophète Mohamed et sa femme Zaynab : Zaynab, qu'Allah soit satisfait d'elle, est la première femme médinoise que le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, épouse. Le père du Prophète y a été déplacé dans les années 1970. Le Prophète de lâislam est marqué dès sa naissance par les signes de son élection et plus encore par les effets sensibles de la Révélation. Le Pélerinage d'adieu et le dernier sermon La maladie du Prophète (saw) et son retour vers Dieu Conclusions sur la vie du Messager d'Allah (saw) Introduction Cette Vie du Prophète (saw) ainsi que les commentaires se base sur le Livre du Dr Mohamed Al Bouty "Fiqh As Sira" Le prophète ne se mettait jamais en colère(sauf pour Dieu) si les gens lui faisaient du tord, il pardonnait : Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâif . Il reçoit ainsi les deux premiers, mais se rhabille pour recevoir le troisième et explique à son épouse : « ʿUthmân est un homme pudique (ḥayiyy) ; jâai craint quâil nâose, me voyant dans cet état, me parler de son affaire »38. Elle crut dans les paroles de son Seigneur et ses livres, et fut de ceux qui se consacrent à Dieu » (Coran, LXVI : 12). Sans le leur interdire ni même le leur reprocher, le Prophète les dirige toutefois vers la pratique des vertus, en leur disant : « Celui qui veut que Dieu et son envoyé lâaiment, quâil tienne des propos véridiques, rende le dépôt qui lui a été confié et ne cause pas de tort à son voisin » (Kândihlawî,1968, II : 580, dâaprès Bayhaqî). L’approbation par les autorités saoudiennes du déplacement du corps du Prophète du deuxième lieu le plus saint de l’islam devrait également exacerber des tensions entre sunnites et chiites, déjà vives à cause des conflits syriens et irakiens. Quand Ê¿Uthmân demande à son tour à être introduit, le Prophète se rassoit, se couvre et le reçoit. La résurrection est rappelée tout dâabord dans ses moindres détails corporels puis par les signes cosmiques qui la précèdent, ainsi que le jugement des actes dont lâhomme a déjà conscience ici-bas. Sur la terre, son corps parfumé sâunit à celui de ses épouses. In Islam as in any religious and spiritual tradition, it is necessary to go back to the founding model to understand the relationship between the body and the sacred. Quand lui et son compagnon demandent à Héraclius dâoù il tient ce coffret, ce dernier répond quâil vient dâAdam, quâil a été rapporté du Couchant puis confié à Daniel par Dhû l-qarnayn (Bayhaqî, 1985, I : 384-90). 32 Bukhârî, 2001, manâqib, n° 3437. Ils répondirent : â Certes, nous sommes témoinâ¦Â » (, « Et Marie qui préserva son sexe si bien que Nous y insufflâmes de Notre Esprit. Ibn Shabba (m. 264/877), 1410 H, Târîkh al-Madîna al-munawwara, éd. Abû Tharr vu par le Prophète (P) 174. De lâIran mazdéen à lâIran shiâite, Buchet/Chastel, Paris, 419 p. Guenon R., 1927, Le Roi du monde, Charles Bosse, Paris, 136 p. Hamidullah M., 1960, « Une ambassade du calife Abû Bakr auprès de lâempereur Héra-clius et le livre byzantin de la prédiction des destinées », Folia Orientalia, vol. II. Voir aussi p. 583, le cas de Safîna, jeune affranchi du Prophète qui boit le sang que le Prophète lui avait envoyé jeter. Cette question, abordée occasionnellement dans nos recherches, mériterait une étude dâensemble. Il répond à son maître qui lui demande pourquoi il a agi ainsi : « Il nây a pas sur la terre dâhomme meilleur que celui-ci ; il mâa informé de ce que seul sait un prophète » (Ibn Hishâm, 1955, I : 421). Un rabbin qui se tenait là un livre à la main, lâinterpelle en lui demandant de décrire Abû l-Qâsim (le Prophète). Quand le Prophète, à son retour de Ṭââif, rencontre Ê¿Addâs, chrétien originaire de Ninive et esclave chez les Banû Ṭaqîf, et que ce dernier réalise quâil a en face de lui un prophète, il sâempresse de lui embrasser la tête, les mains et les pieds. 26Le seul baiser, pour empressé quâil fût, ne suffisait pas à certains. La mère de son jeune serviteur Anas b. Mâlik, que le Prophète a visitée et chez qui il a fait la sieste, recueille durant son sommeil, dans un flacon, les gouttes de sueur qui tombent de son corps. A Ibn Mas'ûd 176 » S’il se réveille entre temps et év Suyûá¹Ã® (m. 911/1505), 1967, Al-khaṣà 'iá¹£ al-kubrâ, éd. âAbd al-MuÊ¿á¹Ã® QaÊ¿ajî, Beyrouth. Muá¹£á¹afâ al-Saqqââ et alii, 2e éd., Le Caire, 4 t. Ibn Kathîr (m. 774/1373), 1986, Al-Bidâya wa l-nihâya, reprod. L’épreuve par le sang : plaisir, circoncision et virginité . 2 Coran, II : 126 : « Lorsque Abraham dit : â Seigneur, fais de ce lieu une cité sûreâ¦Â », et 14 : 35. Avant le Voyage nocturne et lâAscension céleste, événement inversement analogue à la descente de la Parole et consacrant lâélection du Prophète, son cÅur est ouvert une seconde fois, lavé et rempli de foi, pour le préparer à la vision des signes suprêmes15. 44 Les voyageurs par mer partant de Tunis emportaient de la terre de la tombe de Muḥriz b. Khalaf, le saint patron de la ville. 45 Muslim, 1329 H, faá¸Ã¢âil 164, VII : 102. 35 Il faut évoquer aussi les traditions sur les images des prophètes et du Prophète, montrées à des Compagnons qui reconnaissent celui-ci, soit dans un monastère à Buá¹£râ en Syrie du temps du Prophète, soit à Damas, durant le califat dâAbû Bakr, en présence dâHéraclius qui fait apporter un grand coffre doré comportant des compartiments fermés à clé. Il reçoit alors une claque sans en connaître lâorigine et sâentend dire de remettre son pagne. Par deux fois, le Prophète le terrasse. Idris, 1959 : 328. 3Nous avons choisi ici de montrer que la vénération du corps des saints et lâévocation de leurs qualités physiques suivent en grande partie le modèle du Prophète vénéré et décrit par ses Compagnons6. Ibn Ḥanbal, s.d., IV : 66. Abû Tharr, Rapporteur du Hadith du Prophète (P) 157. Voir également les références sur la description du corps du Prophète, signalées infra. Although he continues to live, the state of the prophetâs dead body, like those of the martyrs, is for the Muslim community an anticipation of what will become of their bodies in the afterlife : transposed, illuminated. Ḥilyat al-awliyââ, Le Caire, 10 t. Bayhaqî (m. 458/1066), 1985, Dalââil al-nubuwwa, éd. Cette protection a fait de Marie le réceptacle parfait du Verbe et de son fils son incarnation manifeste. Voir également le récit du Micrâj dans Ibn Hishâm, 1955 : 400. Aux sources de lâésoté-risme en Islam, Verdier, Lagrasse, 378 p. Andrae T., 1918, Die Person Mohammeds in Lehre und Glauben seiner Gemeinde, Stockholm. Dans le cas de lâange ou dâun esprit inférieur, cette forme corporelle se dissout lorsque lâesprit la quitte alors que lâhomme mort laisse un corps sans vie. 27Le Prophète sâétant fait faire une saignée, il charge 'Abdallâh b. al-Zubayr tout jeune dâaller verser le sang « là où personne ne te verra ». 36 Ibn al-Jawzî, 1976, II : 39-67. Malheur aux hommes de ta part et malheur à toi de la part des hommes. ». L’utilisation du cachet n’était pas courante en Arabie et ce, jusqu’à l’hégire. Dans une autre version, quand le prophète lui demande pourquoi il a agi ainsi, le garçon lui répond : « Jâai voulu que le sang de lâenvoyé de Dieu soit dans mes viscères ». Le Mahdî 145. La sacralisation dâun lieu, dâune chose ou dâun être vivant les rend inviolables et marqués de certains interdits. 40 à la fin de la vie du Prophète, lors du pèlerinage de lâAdieu, cette pratique semble bien établie. Nous avons relaté le déroulement de la première révélation du Prophète Mohamed (Salla Allah alayhi wa salam) alors qu’il s’était réfugié dans les grottes du mont Hira. Aussitôt je me jetai sur lui pour lâembrasser en pleurant â¦Â ». 42 Kândihlawî,1968, II : 581-2, dâaprès Ibn Ḥajar al-Haytamî, Majmac al-zawââid, VIII : 270. Lisez le TOP 10 des citations de Mahomet pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Un jour il met ainsi en garde ses compagnons : « ⦠Je suis votre imam ; ne me précédez pas dans lâinclinaison ni dans la prosternation et ne relevez pas la tête avant moi car je vois devant moi et derrière moi. Son contact est entouré dâun extrême respect et même considéré comme un viatique pour lâau-delà . Par Dieu, je nâai jamais vu plus grand magicien ! Tous les êtres et les choses participent donc à un degré ou à un autre du sacré et leur caractère profane nâest que lâexpression dâune absence de statut sacré spécifique. Among the community of Muslims, the saints are the spiritual heirs of the Prophet, and their bodies reflect this heritage through their luminosity and extraordinary powers. Ceux qui ont transmis et recueilli ces informations avaient donc conscience que la relation nécessaire entre le cÅur de cet homme en contact avec le monde divin et angélique, et son corps, rendait ce dernier sacré. 34 Coran, VII : 157 : « Ceux qui suivent lâenvoyé, le prophète illettré quâils trouvent décrit chez eux, dans la Torah et lâEvangileâ¦Â ». Quand il se réveille, il lui demande ce quâelle fait et elle lui répond : « Câest ta sueur, nous la mettons dans notre parfum car câest le meilleur des parfums » (Muslim, 1329 H, faá¸Ã¢Ã¯l 83, VII : 81). Plus tard, jeune homme, il participe à la reconstruction de la Kaâba. â Peut-être lâas-tu bu ? A son retour, le Prophète lui demande : « â à Abdallâh, quâas-tu fait du sang ? ), 1959, Manâqib dâAbû Isḥâq al-Jabaniyâni et Manâqib de Muḥriz b. Khalaf, PUF, Paris. Le récit de sa première apparition insiste sur ses effets physiques : la triple étreinte de lâange qui étouffe presque le Prophète jusquâà ce quâil arrive à réciter les premiers versets du Coran, ainsi que le tremblement qui agite ensuite son corps (Bukhârî, 2001 : badâ al-waḥy 1, n° 1-4). Il est celui que Dieu a choisi pour faire descendre les textes du Saint Coran. Ces précisions soulignent combien les effets du Verbe adressé au cÅur se propagent dans le monde corporel, sacralisant celui qui le reçoit. Son visage nâétait pas trop gros ni ses joues trop gonflées. Sa mère, enceinte voit sortir dâelle une lumière qui illumine les châteaux de Syrie (Ibn Hishâm, 1955 : 158 et 165). Qui le voyait pour la première fois ressentait pour lui une crainte respectueuse ; qui le fréquentait, lâaimait. Le Prophète de l’islam est marqué dès sa naissance par les signes de son élection et plus encore par les effets sensibles de la Révélation. Le Prophète guérit une blessure incurable en léchant son petit doigt, en le posant sur la terre de Médine et en le passant sur la blessure, avec cette invocation : « Par ton Nom, ô mon Dieu, la salive de lâun de nous, avec la poussière de notre terre, guérit notre malade, avec la permission de notre Seigneur » (Bayhaqî, 1985, VI : 170). En ce qui concerne les hommes, câest leur contact plus ou moins proche avec le sacré qui confère à leur personne, et à leur corps en particulier, une sacralité plus ou moins grande. 50 Ibn Ḥanbal, s. d., III : 2. 39La mention du sexe célèbre lâhymen virginal du corps et de lâEsprit. 22Le verset qui précède suffirait à faire comprendre lâétonnante vénération des Compagnons pour le Prophète et pour son corps en particulier, comme si le contact avec son être physique les mettait directement en présence dâune réalité sacro-sainte. Un esprit peut donc descendre dans un corps, comme Gabriel lorsquâil apparaissait sous la forme dâun homme au Prophète ou aux Compagnons, mais à lâinsu de ces derniers10. The eschatological dimensions of contact with this sacred and scented body explain why parts of it, like its sweat or its hair, were venerated AS relics during the life of the Prophet. Cette description souligne la ressemblance et la différence entre le Christ et son antithèse. Ruspoli Stéphane, Le message de Hallâj lâExpatrié. Le premier lui dit alors trouver cette description dans âle livre de mes pèresâ (sifr âbââî) ; il évoque succinctement les étapes de la mission de Muḥammad et témoigne de sa foi en lui (Ibn Saâd, s.d., I: 412-413). « Il avait une taille moyenne et nâétait ni grand ni petit. M. Khalîl Harrâs, Le Caire, 3 t. â 1975, (m. 911/1505), 1352 H, Inââ al-azkiyaâ bi-ḥayà t al-anbiyââ dans al-Ḥâwî li-l-fatâwî, Le Caire, reprod. Le Saint Prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) naquit à La Mecque, dans la province du Hedjaz de l’Arabie, le 29 août 570 apr. A sa naissance, Mohammed fut confié à Halima Saadia qui lui servit de nourrice comme l'étai… Bienheureux celui qui en respire la senteur et y pose ses lèvres. » (Bûṣîrî, 1973 : 242, al-Burda, vers n° 58). Le Prophète crache dans un récipient, accomplit une courte prière puis jette lâeau sur le rocher qui devient meuble et nâoffre plus aucune résistance (Ibn Hishâm, 1955 : 217-218). Tout Islam et Citoyenneté Le prophète Mohamed Caractéristiques du prophète Mohammed Le Saint Coran Historique Que dit le Coran sur ... DU PROPHÈTE MOHAMMED ... sorte de cape que l’on enroule autour du corps, et un bas appelé « izâr » qui est l’équivalent d’un … On est frappé, en lisant le Coran, de lâimportance accordée au corps de lâhomme et à toutes les phases de son développement depuis lâéjection initiale de la goutte de sperme. It is deeply venerated by te prophetâs Companions. Les hommes dans lâau-delà , leurs visages en particulier, sont marqués ou privés de la lumière divine, selon leur devenir posthume. M. Shâkir, Le Caire 16 vol.Â, â M. Al-Dîn (m. 694/1295), 1971, al-RiyâḠal-naá¸ira fî manâqib al-Ê¿ashara, Le Caire, 4 vol.Â, Tirmidhî (m. 279/892), s. d., Jâmi avec le commentaire de M. Ê¿Abd al-Raḥmân al-Mubârakpûrî (m. 1353 H.), éd. 20 Certains se dépouillaient de leurs vêtements pour accomplir les circumambulations autour de la Kaâba, lors du pèlerinage (Ibn Hishâm, 1955, I: 202-203). 11 IV : 92-93 (jasad) et XIV : 365-366 (jism). Al-Hassan et al-Hussain (p) 142. 14La Sîra ou le hadîth attribuent au Prophète un certain nombre de miracles soit de guérison soit dâintervention pour résoudre une difficulté. â (638/640), 1329 H, Al-Futûḥât al-makkiyya, Le Caire, 4 vol.Â. Le contenu de ce chapitre est repris dans Ibn cArabî, 1329 H, II : 235-241, chap. Tous les recueils de hadith comportent un chapitre sur la description du Prophète (á¹£ifat al-nabî). Il fit tomber son vêtement de dessus de son dos. Celui qui le décrit ainsi ajoutait : je nâai jamais vu, ni avant lui ni après, quelquâun comme lui â que Dieu fasse descendre sur lui la grâce et la paix » (Ibn Hishâm, 1955, I: 401-402), « Jâai rencontré Moïse â et il le décrivit. Les soins dont il est lâobjet et les rites quâil permet dâaccomplir ne sont que lâexpression visible de la purification et du cheminement intérieur de lââme. Mohamed naquit le 12 Rabi' al-awwal de l'an dit de l'éléphant ('Am Al Fil), qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien, à la Mecque. Il avait un teint éclatant, ni trop blanc ni trop brun. 33A lâinstar des martyrs, morts mais vivants, le corps des prophètes, témoins dans ce monde et dans lâautre pour les hommes, reste donc animé dâune vie, de la vie des esprits affranchis des limites de la vie corporelle ordinaire et susceptibles de se manifester dâune manière quasi-sensible aux êtres doués de sensibilité spirituelle. Le Prophète assis, sa cuisse reposant sur celle dâun Compagnon, commence à recevoir la Révélation.